top of page

Ma mission

Ma mission

Mon action

Qui suis-je ?

Mon parcours

Ma vision

Je rêve que la beauté, l’expression sensible du bien selon Platon, soit le propre de l’art sous toutes ses formes.

 

Mon propos ici concerne la peinture, peinture historique mais aussi peinture contemporaine, figurative ou abstraite, provenant d’artistes vivants ou décédés.

 

Celle où les objets les plus humbles comme les sujets nobles ou héroïques sont le point de rencontre avec l’universel et transcendent notre société si matérialiste, loin de la délectation pour le morbide ou de la fascination pour l’indifférenciation.

 

Je rêve de partager le jaillissement de la vie, l’émouvante beauté du désir sauvage incarné dans ces artefacts vibrants. Je rêve de partager tout cela avec mes contemporains. Voilà le chemin de mon entreprise tout tracé.

Équipements de peinture
Mathilde Bouthors, marchande d'arrt à Paris

Je suis passionnée par l’art depuis ma prime enfance.

J’ai une solide formation en Histoire de l’Art, de l’Antiquité à la période contemporaine et en sémiologie de l’image, tous domaines acquis dans les institutions parisiennes. J’ai moi-même éprouvé le vertige de la création pendant un an en suivant des cours donnés par un peintre à l’association des Arts décoratifs. 

 

J’ai appris la technique du dessin au fusain ou à l’encre de chine à partir de modèles vivants ou de natures mortes ainsi que celle du collage. Je fréquente assidument les expositions de peinture et les musées.

 

J’ai fait ma carrière à Paris dans la recherche en éducation à l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) et en enseignant au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) la culture générale à de futurs ingénieurs. Par ailleurs, j’ai acquis le sens de la négociation auprès de mon père quand il vendait ses oranges à Jaffa (Israël) et ses récoltes à des multinationales.

 

J’ai également pratiqué le négoce plusieurs années chez une amie antiquaire et cela m’a beaucoup plu. Quant à la gestion d’entreprise, j’ai un certificat du CNAM intitulé « Prospective et stratégie en entreprise ».  Je considère qu’on doit toujours apprendre et ma curiosité est sans limite. Ce parcours m’a permis d’acquérir une profonde connaissance de l’être humain et une conscience aigüe de moi-même. Ma passion m’a convaincue de monter mon entreprise dans le domaine de l’art car je suis un passeur et j’ai hâte de rencontrer soutiens et clients.

bottom of page