top of page

Ma mission de marchand d'art

Actuellement, le monde de l’art en France est en complet renouvellement.

 

Alors que la France tenait la tête du marché mondial de l’Art au XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème, il représente actuellement seulement 7% des transactions et se trouve à la quatrième place mondiale. L’arrivée de la foire internationale d’art suisse Paris + Art Basel, Art Paris et peut-être le retour d’une FIAC (Foire internationale d’art contemporain) renouvelée, tout cela stimule la place de Paris. Ma mission est de :

 

  • Saisir les occasions offertes par cette émulation en y injectant le génie français.

  • Vivifier le marché en suscitant la passion pour les arts du public français et plus précisément l’amour de la peinture figurative ou abstraite contemporaine.

  • Faire en sorte qu’elle figure en haut de l’échelle des valeurs du public.

  • Promouvoir les artistes, spécialement les artistes vivants. Je souhaite que le marché français attire et soutienne de nouveau les peintres étrangers de talent.

 

  • Faire revivre les relations artistiques entre les pays européens, une Europe qui va de « Dunkerque à l’Oural » selon la définition de Charles de Gaulle.

J’envisage ces relations dans un dialogue fertile avec les autres pays, les autres civilisations. Ainsi Paris pourra redevenir la référence artistique,

« The place to be ».  Un principe de base consiste à protéger les artistes des médias afin qu’ils ne s’y brûlent pas les ailes.

mon action

Mon action

Marchande d'arts parisienne

Anonyme
Armand Bazin (ca 1860)

Marchande d'art

Je me suis spécialisée dans l’Art moderne et l’Art contemporain, sans oublier la peinture historique. Mon activité comprend trois axes :

 

  • Le conseil et l’accompagnement d’acheteurs

  • La promotion d’artistes

  • Les conférences

 

Le conseil et l’accompagnement d’acheteurs 
 

Pour réaliser le premier axe, je mets en relation les collectionneurs et les acheteurs potentiels avec soit des artistes émergents, soit des artistes déjà connus ou leurs ayants droit et vice-versa. 

 

Les mises en relation sont le fruit d’une observation systématique du goût et du budget de mes clients, ainsi que d’une analyse approfondie du marché de l’art aux plans national et international. Ainsi, je peux les conseiller voire les aider à former leur goût.

Outre la charge symbolique qu’une œuvre d’art apporte à un lieu dans la mesure où l’Art est une transfiguration du réel, il n’en est pas moins un investissement financier.

La promotion d’artistes

En deuxième axe, je favorise la vente de tableaux, de sculptures, de dessins via les expositions dans des galeries éphémères. J’anime ces expositions avec des soirées privées en partenariat avec des chefs d’entreprise désireux de fidéliser leurs clients.

 

Je vise également la participation aux foires internationales d’Art notamment à Paris, à Londres et à Bâle. Je gère la relation avec les medias pour les artistes.

 

Les conférences

En troisième lieu, je prononce des conférences dans mon Salon d’Art auprès d’un public confidentiel. Par ailleurs je donne des conférences-expositions sur un artiste ou sur une thématique dans de grands cabinets d’avocats, de notaires ou de grandes entreprises. Je développe et j’entretiens mon carnet d’adresses. Mais je ne peux conseiller que ce que j’apprécie et la discrétion sous-tend mon action.

bottom of page