The artists
Avec Mathilde Bouthors, vous retrouverez des artistes inspirants venus de France et d'ailleurs, mais surtout tous aussi talentueux que les autres. Que vous soyez fin connaisseur du domaine ou simplement curieux d'en apprendre plus sur le monde de l'art, venez découvrir nos artistes passionnés qui ne manqueront pas de vous captiver.
Philippe Lenfant
Philippe Lenfant est un créateur fondeur verrier par fusion, passionné d’astronomie.
Après un parcours de plus de 30 ans dans la Banque et la Finance, Philippe Lenfant s’est reconverti dans le vitrail, sa passion de toujours.
Il s’est spécialisé dans le verre fusionné, technique antique modernisée aux Etats-Unis dans les années 80 grâce à des fours très performants.
Alliant sa passion du vitrail à celle de l’astronomie, il s’inspire librement des images du ciel profond mais aussi des forces telluriques pour réaliser ses œuvres de forme circulaire ou rectangulaire auxquelles il insère des incrustations dans le verre transparent ou opaque.
Julien Clar
Julien Clar, 38 ans, est un jeune sculpteur et peintre sur acier à l’imagination et la créativité débordantes.
Il façonne l’acier à l’envi, sculpte et réalise des tableaux. Dans ses sculptures, il se fonde sur la Géométrie des Grecs de l’Antiquité.
Pour ses tableaux, il se nourrit d'une double inspiration :
-
Boltanski, pour évoquer le portrait de ses aïeux mineurs qui tend à s’effacer sous la corrosion, marque de la marche du temps ;
-
Soulages, dans un dialogue entre l’objet et la lumière fugace.
Aujourd'hui, il s'est installé dans une ancienne chapelle de 250 m², érigée par 12 mineurs dans les années 60. Avec une ambition : explorer l’étendue des possibilités que lui offre sa maîtrise technique de la matière.
Sa force ? Porter une attention toute particulière aux émotions qu’il souhaite transmettre et aux sensations qu’il est désireux de susciter.
Blandine Ek
"Mon parcours autodidacte est nourri de rencontres avec les couleurs, la toile, le papier, les pigments, en restant au plus proche possible des matières naturelles. La création artistique est de l’oxygène, aux confins de l’air et de l’eau ! J’aspire dès que possible à faire le plein d’Océan Atlantique, avec quelques ponctuations de Méditerranée !! Le mouvement de l’eau entraîne la mise en mouvement artistique…
Ma peinture a pour point d’entrée des univers qui me fascinent : la mer, la musique, la danse, la navigation… le choix des possibles est infini avec bien souvent un clin d’œil aux valeurs du développement personnel !
« Peins ce que tu aimes » est le meilleur conseil que j’ai reçu de mes professeurs…
Parce que l’art fait du bien, Parce que l’art crée du
lien …"